Avec Notre-Dame du Chemin, envisager le Séminaire sans avoir fait d'études, c'est possible !

Notre Dame du Chemin
À la faveur de la publication de la Ratio « le don de la vocation presbytérale », la CEMOLEME propose à Orléans une année (de transition) qui soit un tremplin pour des hommes :
  • n’ayant pas fait d’études
  • ou ne maîtrisant pas le français
  • ou n’ayant pas une culture ecclésiale suffisante
afin qu’ils puissent entrer en formation au séminaire. Cette année (donc d’une durée plus longue que la formule précédente qui était de moins de neuf mois), est composée de deux séquences :

La dimension tremplin : le point sur les besoins en méthodologie et la mise en place d’un parcours adapté pour devenir apte à la prise de notes, la compréhension de textes et de cours, la lecture en public, la rédaction de fiches de lecture, la composition d’exposés, …

La dimension vocationnelle à travers quatre axes :
o Formation spirituelle et enracinement en Christ (éducation à la prière personnelle et liturgique),
o Connaissance de soi (histoire personnelle et familiale, compétences, limites, failles, lien à l’Église et la société, compréhension de la vie et des engagements des prêtres),
o Découverte de sa vocation d’abord baptismale et de l’appel à la sainteté et, éventuellement, presbytérale (récollections, retraite et accompagnement spirituel),
o Expérience d’une vie fraternelle en Église ad intra dans la communauté et ad extra pour vivre le sacrement du frère.

Il y aura comme deux époques dans l’année :

• Une première, d’août à décembre, pour travailler à la connaissance de soi et découvrir les besoins de formation méthodologique de chaque personne. Ce temps favorisera l’acquisition des rudiments pour assumer un travail intellectuel, la progression dans la connaissance de soi et le développement de la vie de prière – Il se terminera par un temps d’expériment (d’environ deux semaines avant Noël).
  • Une seconde période, de janvier à juillet, sera proprement consacrée à l’ancrage spirituel grâce à des interventions nourrissant la prière, l’écoute de la parole et la foi. La liberté de chacun sera éveillée. Cela permettra de découvrir sa vocation, de dynamiser sa vie chrétienne et de poser éventuellement l’acte libre de demander d’entrer au séminaire. Ce processus s’appuiera sur un parcours Credo, une lectio divina (sans qu’elle soit de l’intégralité de la Bible) et un travail sur la connaissance de l’Église et des vocations (il n’est pas question ici d’anticiper les cours mais de nourrir le discernement) – Ce temps s’achèvera par une retraite de 10 jours fondant une décision personnelle éclairée et la rédaction d’une éventuelle lettre de demande d’entrée au séminaire.

Ce projet est porté par une équipe dédiée mise en place par la CEMOLEME, adossée au conseil du séminaire interdiocésain d’Orléans mais distincte (le séminaire fournit les accompagnateurs et les enseignants). Désormais, la Communauté Notre-Dame du Chemin disposera de locaux personnels et communautaires spécifiques.

Contact :

Père Benoit KITCHEY, Lazariste, benoitkitchey@hotmail.com, (06) 83 09 23 73

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE