Barcelone, sur le chemin synodal

Barcelone, sur le chemin synodal

symposium

Accompagner les jeunes à répondre librement à l’appel du Christ : le thème du symposium organisé à Barcelone du 28 au 31 mars par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe trouve naturellement sa place sur le chemin du prochain synode des évêques. Pourtant, voilà déjà trois ans qu’il a émergé et a été travaillé par les organisateurs, bien avant l’annonce du synode. C’est dire si cette question apparaît au cœur des préoccupations actuelles des acteurs pastoraux. 

Guidés par la rencontre de Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24), les 250 participants venus des 33 pays d’Europe ont été invités durant trois jours à prier ensemble, à confronter leurs pratiques pastorales, à s’enrichir des contributions des intervenants, à entendre des jeunes témoigner des rencontres essentielles, du cheminement accompli, du besoin de référents adultes solides capables d’une écoute de répondre à leurs questions, et enfin à vérifier l’accord de la beauté, de l’art et de la liturgie au cœur de la Sagrada Familia.

L’intervention du Cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, a fait le lien avec les travaux préparatoires du synode, mettant en avant trois clés de lecture du document préparatoire. D’abord l’invitation au discernement, thème récurrent de la pensée du Saint Père pour qui l’Eglise doit sans cesse se maintenir en attitude d’écoute et de dialogue, afin d’évaluer ce qui advient et de maintenir la porte ouverte au Dieu créateur. La vocation ensuite, la voix par laquelle Dieu parle à travers l’histoire des hommes pour les faire advenir à la vie. L’accompagnement enfin, triplement nécessaire, pour interpréter l’action mystérieuse de Dieu dans le cœur de l’homme, pour vaincre la fragilité de la condition humaine marquée par le péché, pour aider à la décision qui seule permet de ne pas demeurer dans l’incertitude.

Le synode ne trouve son sens que dans une Eglise qui se met toute entière en chemin : chaque communauté d’Eglise est appelée à se mettre à l’écoute et à engager le dialogue !

Béatrice Lefèvre, Responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de la pastorale des adolescents au SNEJV. 

Le site de la CEF

CEF

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE

Le site des jeunes cathos

Cabochon site jeunes cathos

Prière pour les vocations 2017

widget JMV 2017

Site de l'AEP

Cabochon AEP avril 2014

Rassemblement Ecclesia Campus 2018

Ecclesia Campus