Edito de juin 2017 : Poussés par l'Esprit pour la Mission !

SNEJV -

Certains nous quittent, d’autres arrivent…

Edito juin 2017

Entrés dans ce mois de juin avec la belle fête de la Pentecôte, nous sommes poussés par l’Esprit pour la mission. Esprit de communion et de paix qui nous envoie ensemble en Eglise au service des autres. Disciples missionnaires, nous sommes disponibles pour répondre aux appels de l’Eglise. Ce mois de juin est pour beaucoup celui des bilans et des préparations pour la prochaine année pastorale, avec souvent des équipes qui vont vivre des changements et renouvellements. Certains arrivent en fin de mandat, d’autres sont appelés à nous rejoindre, certains sentent le moment de partir vers d’autres horizons, d’autres s’interrogent sur leurs engagements ou voient arriver le passage à la retraite !

Dans notre équipe au SNEJV comme dans vos diocèses, mouvements ou communautés, des changements se préparent. Nous les vivons dans la confiance, car l’Esprit, qui fait toute chose nouvelle, fait route avec chacun.

Nous allons ainsi dire au revoir à Bénédicte Denoiseux, assistante du P. Didier Noblot, qui part à la retraite après 7 années au SNEJV. Nous lui disons un grand merci pour tout son travail et son engagement au service des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations. Et nous lui souhaitons bon vent pour cette nouvelle étape de sa vie. Par ailleurs, nous aurons la joie d’accueillir au 1er septembre P. Régis Peillon, prêtre du diocèse de Nice actuellement aumônier des étudiants, qui arrive à plein-temps comme responsable national de la Pastorale étudiante et aumônier national CGE.  Nous remercions chaleureusement fr Antoine de la Fayolle, op,  qui depuis 3 ans assurait cette passionnante mission d’aumônier national CGE et qui continuera à s’investir avec enthousiasme et énergie auprès des étudiants et jeunes du diocèse d’Evry. C’est aussi avec regret que nous voyons partir Adélaïde Patrignani qui avait rejoint depuis l’an dernier notre équipe, d’abord comme stagiaire pour les JMJ de Cracovie, puis comme bénévole et ensuite salariée pour l’animation de nos réseaux sociaux et le lancement de la préparation des JMJ de Panama. Nous l’accompagnons de notre prière dans ses projets futurs qui l’emmènent vers d’autres horizons.

Enfin, nous allons vivre des changements importants dans notre Conseil d’évêques pour la pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ). Mgr Moutel qui en était le président depuis 6 ans termine cette mission au 1er juillet. Il sera remplacé par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, qui a été élu à la présidence du CPEJ à l’assemblée plénière de mars dernier. Nous remercions particulièrement Mgr Moutel pour son soutien et son accompagnement fidèle et fraternel tout au long de ces années. Il a permis au SNEJV de poursuivre son chemin en cherchant toujours davantage à répondre aux orientations données par les évêques pour servir l’évangélisation des jeunes et la pastorale des vocations. Avec lui, plusieurs membres du CPEJ finissent aussi leur mandat : Mgr Rey, Mgr Lagleize et Mgr Brac de la Perrière. Nous les remercions vivement pour le service assuré, en particulier pour l’accompagnement des différents réseaux liés au SNEJV, et les assurons de notre prière.

Nous n’oublions pas non plus ceux d’entre vous qui s’apprêtent à changer de mission et quittent nos réseaux. Ce fut une grande joie de vous rencontrer et de servir ensemble les jeunes et les vocations. N’oubliez pas de nous signaler les coordonnées de ceux qui vous succéderont afin de poursuivre les liens.

Dans le grand souffle de l’Esprit qui nous conduit toujours plus au large, nous vous souhaitons une belle fin d’année pastorale.

Bien fraternellement,
Sr Nathalie Becquart, directrice, et toute l’équipe du SNEJV.

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE