Edito de la Newsletter de Février

Sinodo2018

 « L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs »

Tel est l’appel fort du Pape qui nous interpelle en ce moment où l’Eglise marche vers le #Synod2018. Cette volonté d’écouter tous les jeunes et pas seulement les jeunes catholiques anime toute la démarche de préparation du #Synod2018, et plus particulièrement encore en l’étape actuelle de consultation qui contribue à préparer la rédaction de l’Instrumentum Laboris. Ce document qui devrait être publié en mai servira de base au travail des évêques délégués au synode qui se réuniront à Rome du 3 au 28 octobre 2018.

Pour « se mettre à l’écoute des désirs, projets, rêves que les jeunes ont pour leur vie, mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent pour réaliser leur projet au service de la société, dans laquelle ils demandent à être des participants actifs », le Secrétariat général pour le synode et le Pape ont annoncé une initiative inédite, l’organisation d’un pré-synode des jeunes qui rassemblera à Rome 300 jeunes délégués du monde entier la semaine précédant les Rameaux.
Ce temps fort d’échanges, de réflexion, d’expression par les jeunes de leurs attentes et désirs pour la société et pour l’Eglise prendra la forme d’un forum international alternant temps en plénière et groupes de travail linguistique. Ces 300 jeunes ont été appelés par divers canaux afin de représenter au mieux la diversité des jeunes du monde. Une partie des délégués sont des jeunes envoyés par les Conférences épiscopales (un à trois selon la taille du pays), d’autres représenteront des mouvements et communautés internationales bien présentes dans le monde des jeunes. D’autres jeunes encore, non reliés à l’Eglise (des jeunes d’autres religions ou athées), ont été appelés directement, venant de différentes sphères comme le monde du sport, de la musique, des droits humains... Parmi ces 300 jeunes de 16 à 29 ans, nous pouvons nous réjouir de la présence de plusieurs français : les
trois délégués au nom de la CEF à qui il était demandé d’envoyer des jeunes bien engagés dans l’Eglise au niveau local ou national, mais aussi un jeune non baptisé et quelques-uns représentant des communautés nouvelles ou mouvements de jeunes… En parallèle, d’autres jeunes pourront participer aux échanges, interagir et apporter leur contribution via les réseaux sociaux. D’ores et déjà nous pouvons prier pour tous ces jeunes et confier cette étape importante du pré-synode au grand souffle de l’Esprit-Saint !

Le prè-synode s'achèvera le dimanche des Rameaux, Journée Mondiale de la Jeunesse, période où beaucoup d’entre vous vivront aussi des temps forts et rassemblements de jeunes. N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives et restez connectés afin que nous poursuivions ce chemin synodal en grande communion ecclésiale.


Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du SNEJV

 

Suivre le synode sur les réseaux sociaux

Sur Facebook page Synod2018

  Sur Twitter @synod2018

Sur Instagram synod2018

Sans oublier le dossier #Synod2018 sur le site du SNEJV et sur le portail de la CEF

 

> Lisez la Newsletter de Février dans son intégralité

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE