Edito de rentrée : « Ne restez pas dans votre divan et chaussez vos crampons ! »

SNEJV - 23 septembre 2016

équipe SNEJV 2016

Les jeunes qui ont participé aux JMJ ont gardé cette image que le Pape leur a donné au cours de la veillée sur le Campus Misericordiae « Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-divan / młodzi kanapowi, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons ». Pas de doutes, en revenant dans leurs paroisses, diocèses, mouvements, lieux de vie, marqués par cette belle et profonde expérience humaine et spirituelle en Pologne, ils vont continuer à nous bousculer et faire bouger nos propositions au service de la pastorale des jeunes et/ou des vocations. Déjà, à travers eux et tous ceux auprès de qui nous sommes envoyés, nous entendons les appels de l’Esprit pour toujours mieux rejoindre et accompagner les adolescents, étudiants ou jeunes actifs sur leurs chemins de vie. La rentrée est souvent temps de renouvellement pour nos équipes et occasion de replonger dans ce qui fonde nos projets pour l’évangélisation. Nous souhaitons particulièrement la bienvenue à tous ceux qui démarrent une mission dans l’un ou l’autre réseau lié au SNEJV et reçoivent pour la première fois cette newsletter. Nous serons heureux de vous rencontrer quand l’occasion se présentera à la CEF ou dans vos territoires.

Au SNEJV aussi, nous ne risquons pas de nous endormir sur nos divans après les JMJ ! Comme vous le verrez dans le calendrier ci-joint, l’année sera marquée par de nombreux RDV pour essayer de répondre au mieux à vos attentes et besoins. Mais surtout, nous poursuivons la route, crampons aux pieds, avec une cordée en cours de renouvellement. Ségolaine Moog au terme de ses 6 ans de mandat pour la pastorale des ados et l’AEP a reçu une nouvelle mission à la CEF comme déléguée pour la lutte contre la pédophilie. Nous avons la joie d’accueillir pour lui succéder Béatrice Lefèvre que vous découvrirez davantage ci-dessous. Par ailleurs, Marie Bénéteau qui animait nos sites internet a fait le choix d’une réorientation professionnelle en se lançant dans des études d’orthophonie, Thibault Sauvageon, coordinateur du service civique, a rejoint le domaine de l’économie sociale et solidaire et P. Didier Roquigny, responsable national de la Pastorale étudiante a retrouvé son diocèse du Havre à plein-temps. A tous les quatre, nous disons un très grand merci pour tout ce qu’ils ont donné avec compétences et engagement au service des jeunes et des vocations. Des recrutements sont lancés, n’hésitez pas à relayer nos annonces !

Avec toute l’équipe du SNEJV, nous vous souhaitons une très belle année pastorale et nous vous assurons de notre prière.

Sr Nathalie Becquart, xavière, directrice du SNEJV

Le site de la CEF

CEF

Le blog des jeunes cathos