Edito - Vers le #Synod2018, des changements à l'horizon pour le SNEJV !

Equipe SNEJV 2017 2018

Le mois de juin est déjà bien entamé, le bac a commencé, beaucoup de jeunes sont en attente de résultats d’examens ou concours, finalisent des choix d’orientation, s’apprêtent à chercher du travail… Beaucoup, de tous âges, préparent leurs vacances. La fin d’année scolaire et pastorale approche, avec aussi son lot de fatigue, de réunions et de dossiers à boucler. Mais ce temps est aussi pour bien d’entre nous marqué par les bilans et relectures qui nous donnent de contempler dans l’action de grâce les fruits reçus au long des mois et des projets, le travail de l’Esprit à l’œuvre dans nos équipes, dans nos diocèses, mouvements, communautés et dans le cœur des jeunes auprès de qui nous sommes envoyés. Pour certains parmi vous, ce temps est aussi coloré par les passages qui s’annoncent avec des perspectives de changements de mission, de lieux, de responsabilités … C’est alors l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de prendre le temps de dire au revoir, de préparer des passations et de commencer à se projeter vers de nouveaux horizons. C’est le cas comme vous le savez déjà pour P. Didier Noblot et moi-même qui terminons nos 6 ans de mandat à la direction du SNEJV au 31 août prochain. Préparation de départ en cours ! Avec pour Didier un retour à plein-temps dans son diocèse de Troyes où il poursuivra sa mission de curé de Nogent-Sur-Seine et vicaire épiscopal tout en recevant une nouvelle mission de responsable diocésain de communication. Et pour moi-même un envol prévu vers le Canada, où après 10 ans à la CEF, j’aurai la chance de bénéficier d’un temps sabbatique dans notre communauté Xavière de Toronto. Nous continuons bien sûr à accompagner les dossiers en cours, notamment autour de la préparation du synode d’octobre 2018 qui approche à grands pas, et avons à cœur d’assurer au mieux la passation avec l’arrivée au 1er septembre du P. Vincent Breynaert, ccn, comme directeur du SNEJV, et d’une religieuse pour compléter notre équipe.

C’est dans une grande action de grâce pour tout ce que nous avons reçu de vous, de cette riche mission au service des évêques et acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations que nous vivons ces dernières semaines à la CEF, portés par le travail quotidien avec notre belle équipe et l’élan donné par la préparation du #Synod2018. Ce mardi 19 juin, nous aurons la joie de découvrir l’Instrument de travail pour ce synode qui sera présenté officiellement en conférence de presse au Vatican. Dès que nous l’aurons, nous vous transmettrons sa traduction française dans une newsletter spéciale synode qui vous donnera aussi de découvrir l’affiche que nous proposons pour inviter les communautés à prier pour le synode... A diffuser largement, ainsi qu’un ouvrage à paraître reprenant tous les textes officiels liés parus depuis le début de notre marche synodale : Document préparatoire, lettre et discours du Pape aux jeunes, synthèse de la consultation française, document final du pré-synode, Instrument de travail… accompagnés de trois réactions/éclairages de théologiens (P. Philippe Bordeyne, P. Luc Forestier, Sr Véronique Margron) et de quelques paroles de jeunes.

Dans la joie de vous retrouver très vite autour de cette actualité synodale, avec toute l’équipe du SNEJV, je vous souhaite bon courage pour cette fin d’année et vous assure de ma prière. Bien fraternellement,

Sr Nathalie Becquart, xav, directrice du SNEJV.

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE