Jeudi 5 avril 2018 : Rencontre nationale tous réseaux SNEJV

SNEJV -

Sinodo2018

Formation ouverte à tous les acteurs de la Pastorale des jeunes et/ou des vocations sur le thème

#Synod2018 - De l’engagement à la vocation :

Quelles formes d’accompagnement pour aider les jeunes à discerner les appels du Seigneur ?

A l’appel du Pape François explicité ainsi dans le document préparatoire au synode d’Octobre 2018

« A travers un nouveau parcours synodal sur le thème ''Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'', l’Église a décidé de s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude. »

L’équipe du SNEJV avec Mgr Bertrand Lacombe, membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ), vous invite à participer à une journée de rencontre et formation nationale

le jeudi 5 avril de 9h à 17h à la Grande Crypte de St Honoré d'Eylau - 69 bis rue Boissière, 75116 Paris,

(Métro Station Boissière, Ligne 6 - Station Victor-Hugo, Ligne 2 - Station Trocadero, Ligne 9)

afin de réfléchir ensemble, s’interroger, partager les bonnes pratiques et élaborer des pistes pastorales concrète autour de ces questions liées au #Synod2018

Programme prévisionnel

·         9h Accueil/café

·         9h30 Ouverture de la journée par Mgr Bertrand Lacombe et introduction

·         9h45 temps de prière avec lectio divina et partage biblique

·         10h10 Témoignage de jeunes sur leurs questions et recherches autour de la vocation et de leur parcours d’engagement

·         10h30 Intervention de Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut catholique, théologien moraliste, expert au synode sur la famille, sur "Comment accompagner les jeunes aujourd’hui dans la construction de leurs identités multiples, à la lumière d’Amoris Laetitia?"

·         11h30 Témoignage de jeunes ayant participé au pré-synode à Rome du 18 au 26 mars

·         12h  Messe présidée par Mgr Lacombe

Repas – café Stands

·         14h Présentation au choix d’expériences diverses d’accompagnement ou rencontre avec les jeunes ayant participé au pré-synode

·         14h40 Intervention de Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et théologien sur la théologie de la vocation « Quelle théologie des vocations enracinée dans la Bible et la Tradition pour éclairer et ajuster aujourd’hui nos manières d’accompagner les jeunes dans le choix de leurs engagements et leur discernement vocationnel ? »

·         15h45 Travail en groupe pour dégager des pistes pastorales concrètes

·         16h45 Infos SNEJV et conclusions – prière d’envoi

·         17h fin

Nous vous proposons de venir à cette journée à plusieurs en équipe, si cela vous est possible.

Lien d'inscription http://cef.formstack.com/forms/formation_rencontre_nationale_tous_reseaux_avril_18

Tarif de la journée 45€. Ce forfait inclut l'ensemble des frais liés à la rencontre: location de salles, repas, pauses, organisation et frais d'intervenants

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et espérons vous accueillir nombreux lors de cette journée.

Renseignements par mail à : jeunes@cef.fr ou par téléphone au 01 72 36 69 27.

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE