JMJ 2019 : des nouvelles de Panama !

JMJ -

JMJ 2011 Madrid

Paris, le 15 mars 2017

Chers délégués JMJ,

Chers responsables de la pastorale des jeunes,

Il y a un an, les préparatifs des JMJ de Cracovie s’intensifiaient, à quatre mois du moment tant attendu ! L’élan reçu lors de ces JMJ cet été nous porte encore.

Aujourd’hui, les préparatifs des JMJ 2019 de Panama débutent, à moins de deux ans de ce nouveau rassemblement. Vous en êtes sans doute chacun à des étapes différentes : simple esquisse d’un projet, constitution d’une équipe… peut-être moins, peut-être davantage !

Certains nous ont déjà écrit pour avoir des renseignements concernant l’organisation de ces prochaines JMJ.

Voici donc les informations dont nous disposons actuellement :

-          De la part de la conférence épiscopale panaméenne, ou bien du Vatican, seuls les dates – du 22 au 27 janvier 2019 – et le thème - « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38) nous ont été communiqués. Le logo et l’hymne devraient être dévoilés dans les semaines à venir.

-          Après la rencontre internationale JMJ à Rome du 5 au 9 avril (bilan Cracovie et préparation Panama) à laquelle Sr Nathalie Becquart participera avec Charles Callens du SNEJV, nous devrions être en mesure de vous donner davantage d’éléments plus concrets puisque l’équipe JMJ du Panama (le Comité d’Organisation Local déjà au travail) viendra nous présenter tout ce qui se prépare et leur dispositif.

-          Les évêques français ont décidé que les mineurs ne seront pas autorisés à participer. Merci de bien intégrer ce point. Vues les dates hors vacances scolaires, il nous semble que ces JMJ s’adresseront davantage à des jeunes professionnels. Et cela invite donc à penser des projets pédagogiques adaptés à leur tranche d’âge et réalités.

-          Le SNEJV est missionné par les évêques de France sous la responsabilité du Conseil pour la Pastorale des jeunes pour proposer un dispositif national à deux volets compte-tenu du relativement petit nombre de jeunes français estimé :

o   1/ Une mutualisation des transports pour tous les groupes (un appel d’offre national va être lancé prochainement), outre la mutualisation habituelle du système d’inscription, de l’assurance…

o   2/ La proposition d’un groupe national (avec une logistique complète centralisée et un projet pastoral commun laissant place à des adaptations par sous-groupes) pour tous les diocèses qui le souhaitent.  Ce qui n’empêche pas les diocèses/provinces, communautés ou mouvements qui en ont le projet et les moyens de s'organiser de façon indépendante.

-          Une équipe nationale JMJ 2019 sous l’égide d’un nouveau coordinateur national JMJ va donc se constituer pour accompagner la préparation des JMJ et soutenir les délégués JMJ de vos diocèses, mouvements et communautés.

-          4 rencontres nationales JMJ 2019 sont prévues à Paris, notez bien les dates : la première aura lieu le samedi 30 septembre prochain. Puis les : 13 janvier, 9 juin, 8 décembre 2018 (à la CEF, Paris 7e).

-          Côté communication, les informations sont mises en ligne sur :

·         Le site du SNEJV

·         La page Facebook officielle

·         Le groupe Facebook « Délégués JMJ Cracovie 2016 » qui sera transformé début avril en groupe Facebook « Délégués JMJ Panama 2019 »

·         Le compte Twitter officiel avec les hashtags #JMJ et #Panama2019

·         Vous pouvez aussi utiliser et faire connaître l’adresse mail contact suivante : jmj2019@cef.fr

N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions, nous partager vos suggestions… et nous tenir informés de l’organisation des JMJ au sein de votre diocèse/communauté/mouvement. Merci aussi de nous faire part dès que possible des coordonnées de votre délégué ou référent JMJ 2019 afin que nous puissions être en lien.

Dans la joie de poursuivre les liens et collaborations avec vous tout au long de ce chemin vers Panama 2019 qui se conjugue avec la préparation du synode 2018, nous vous adressons nos fraternelles salutations,

Adélaïde Patrignani, chargée de mission web et évènements

Sr Nathalie Becquart, directrice du SNEJV.

Le site de la CEF

CEF

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog