L'actu de la Pasto étudiante en cette fin d'année universitaire

Pastorale étudiante -

Logo Ecclesia Campus 2012

 

1-      Recherche d’étudiants pour intégrer l’équipe nationale de la pastorale étudiante 2017-2018 :

Nous lançons un appel pour constituer une nouvelle équipe nationale de la pastorale étudiante.

Dans l’équipe nationale de pastorale étudiante, les étudiants font une très belle expérience de découverte large de l’Eglise dans sa diversité et de prise de responsabilité. C’est pourquoi ce peut-être un vrai cadeau pour des étudiants qui ont déjà eu des responsabilités localement de rejoindre pour un an (renouvelable 1 an s’ils le souhaitent). Cette équipe nationale est composée de 7 étudiants et 4 aumôniers venus de toute la France.

Vous trouverez donc ci-joint les fiches décrivant les 2 types de missions nationales proposées au sein de cette équipe et nous comptons sur vous pour en être le relai auprès de tel ou tel étudiant en responsabilité dans votre aumônerie auquel vous pourriez penser.

·         Missions proposées : 1 Porte-Parole de l’équipe Nationale de la Pastorale Etudiante / 4 Membres de l’équipe Nationale de la Pastorale Etudiante

·         Durée : pour une année scolaire à partir de septembre 2017

·         Mission :  Les étudiants sont appelés pour participer avec l’ENPE à la réflexion nationale sur les orientations de la pastorale étudiante, la mise en œuvre des projets et évènement nationaux de la pastorale étudiante, la communication nationale et la représentation de la pastorale nationale étudiante dans différentes instances.

 

2-      1ère réunion de préparation au rassemblement national étudiant Ecclésia Campus / 13 mai 2017

 Après la réussite d’Ecclésia campus à Rennes en 2012 et à Grenoble en 2015, qui avaient rassemblé près de 2 500 étudiants de toutes filières venus de toute la France, le réseau Ecclésia Campus avec sa composante CGE vous donne rendez-vous les 3 et 4 février 2018 pour un nouveau rassemblement national étudiant Ecclésia Campus 2018 à Lille.

Nous lançons une 1ère rencontre pour la préparation d’Ecclésia Campus 2018, à destination des étudiants en responsabilité dans votre aumônerie ou qui souhaiteraient s’investir dans la préparation de ce grand événement de quelque manière que ce soit (rejoindre l’équipe nationale ou locale, relai dans votre aumônerie…)

Au cours de cette journée, il s’agira entre autres de choisir le thème du rassemblement, de travailler sur le cahier des charges, les différentes commissions, l’affiche … avec l’équipe nationale ainsi que l’équipe locale déjà mise en place à Lille.

Cette journée se déroulera le samedi 13 mai à la Conférence des Evêques de France à Paris (de 10h30-17h) . Le lien d’inscription : Formulaire d'inscription

 

3-      Enquête Réseau Ecclesia campus

Comme il y a 3 ans, le Réseau Ecclésia Campus lance une grande enquête auprès de vous, les 230 aumôneries étudiantes et Communautés chrétiennes de CGE en France. L’objectif étant de faire un état des lieux des effectifs, des activités et propositions que vous faites afin d’avoir une idée plus précise de la réalité actuelle des aumôneries étudiantes en France aujourd’hui. Nous y avons également intégré en fin de formulaire des questions autour du choix du thème du rassemblement national étudiant Ecclésia Campus 2018. Nous comptons sur vous pour répondre à notre questionnaire avant le 11 mai en cliquant sur le lien ci-après : Enquête sur le réseau Ecclésia Campus

 

4-      Journée de reprise nationale proposée aux aumôniers étudiants (relecture, analyse de sa pratique pastorale) / 23 mai 2017:

Cette journée a pour but d’offrir aux aumôniers étudiants qui le souhaitent un lieu de parole, de recul, de partage d’expérience, de relecture et d’analyse de leur pratique… à distance de leur lieu de mission locale. Ceux qui ont déjà bénéficié de cette journée peuvent témoigner combien cette proposition est aidante et éclairante pour avancer dans sa mission d’aumônier étudiant.

Comme les années précédentes, pour animer cette journée, nous faisons appel à P. François Picart et Catherine Lapoute Ramaciotti de l’Institut Catholique de Paris (ISPC) qui ont mis en place une méthode d’analyse de ses pratiques pastorales et qui ont l’habitude de travailler avec des groupes d’acteurs pastoraux sur l’analyse de leur pratique (cf le livre qu’ils ont écrit « Analyser les pratiques professionnelles dans l’Eglise », Novalis 2010)

Pour la qualité du partage, le nombre de places est limité à 15, pensez à vous inscrire rapidement via le formulaire internet ci-dessous :

https://cef.formstack.com/forms/journee_de_reprise_nationale_des_aumoniers_etudiants_mai_2017

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE