La FAQ du Synode 2018

La FAQ du Synode 2018

Amphi 30 mai 2013
Vous vous posez une question sur le Synode 2018 ? Voici des éléments de réponse. 
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Ecrivez-nous à l'adresse suivante : synode2018@cef.fr 
 
 
 
 
 

1. Mieux comprendre… le Synode

 

-          Quelles sont les grandes dates du Synode 2018 ?

6/10/2016 : Annonce du thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

13/01/2017 : Présentation du Document Préparatoire (Lineamenta), entrée dans la phase de consultation des diocèses, communautés et mouvements

5-8/04/2017: Rencontre Internationale à Rome - De Cracovie à Panamá + Le Synode en chemin avec les jeunes

14 juin 2017 : mise en ligne du questionnaire à destination des jeunes sur le site http://youth.synod2018.va jusqu'au 31 décembre 2017.

14/07/2017 : Date maximale d’envoi des réponses au questionnaire du Document Préparatoire par les diocèses, communautés et mouvements à la Conférence des évêques de France (CEF), via l’adresse synode2018@cef.fr

11 au 15 septembre 2017: Séminaire international sur la condition des jeunes à Rome.

Novembre 2017 : synthèse des réponses au questionnaire reçues et envoi de la réponse nationale à Rome par la CEF. 

Octobre 2017 – Printemps 2018 : rédaction de l’Instrumentum Laboris par une commission de travail

Du 19 au 24 mars 2018: Réunion pré-synodale à Rome de préparation de la XVe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques.

Du 3 au 28 Octobre 2018 : Assemblée du Synode, puis Exhortation Apostolique post-synodale publiée dans les mois qui suivent.

 

-          Qu’est-ce qu’un synode d’Evêques ?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale". (Source : www.eglise.catholique.fr )

A voir aussi en vidéo !

 

-           Que signifie « lineamenta » ? « Instrumentum Laboris » ?

« Lineamenta », « grandes lignes » en latin, en latin, est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu. 

L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode.  (Source : w2.vatican.va)

 

-          Pour les jeunes, est-ce que ce sera vraiment utile ? Serons-nous entendus ?

Bien sûr ! Vous serez entendus dans la mesure où vous participez en amont du synode. C’est une occasion unique de vous exprimer librement, guidé par des questions qui vous concernent directement. Ce sont vos réponses qui serviront de fil rouge aux évêques pour l’assemblée synodale. Enfin, après le synode, les conclusions rassemblées dans l’exhortation apostolique seront diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte se met alors en place. Pour ce synode qui concerne les jeunes le Pape François sollicite particulièrement la parole des jeunes, il leur a même écrit une lettre spéciale pour les encourager à participer à la consultation synodale. 

 

-          Est-ce que les jeunes seront vraiment écoutés, si c’est pensé par les adultes ?

Oui, car ceux d’entre eux ayant 18 ans ou plus sont déjà des adultes ! Plus généralement, les jeunes sont invités à participer activement à la préparation de ce synode. Le contenu même des débats qui auront lieu lors de l’assemblée synodale dépend de ce qu’auront transmis les jeunes via les questionnaires et leurs discussions avec des « adultes », religieux ou laïcs.

 

-          Qui participera au synode en 2018 ?

Les jeunes, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (religieux et laïcs), participent principalement en amont de l’assemblée synodale d’octobre 2018. Ce sera alors au tour des évêques de se rassembler à Rome autour du Pape car ce synode de l’Eglise universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts, et pourquoi pas quelques jeunes, peuvent être invités comme auditeurs au synode. 

 

2. Synode et communication

 

-          Comment m’informer sur le Synode 2018 ?

Sur le site http://www.jeunes-vocations.catholique.fr (actualités + dossier en une).

Sur Facebook, la page « Acteurs de la Pastorale des jeunes et des vocations », et le groupe « Responsables de la Pastorale des jeunes et des vocations »

Sur Twitter, @jeunes_cathos. Veillez à utiliser #Synod2018 !

Par mail : synode2018@cef.fr

La communication officielle du Vatican passe par www.synod2018.va , Facebook , Twitter et Instagram.

Le Pape François a également écrit une prière officielle pour le #Synod2018 ! 

Télécharger le bon de commande de l'image prière ou passer commande directement en ligne !

 

-          Quels éléments de communication puis-je utiliser pour ce Synode (logo / vidéo / chant…) ?

A venir. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les prochains mois. Pour un visuel, vous pouvez nous en demander par mail : synode2018@cef.fr. 

Sur la chaîne Youtube "Jeunes Cathos", trois vidéos de promotion du Synode sont disponible :

-> #Synod2018 - à toi de participer

-> #Synod2018 - les jeunes s'expriment

-> #Synod2018 - le Pape compte sur vous

 

Voir aussi  le Dossier Complet #Synod2018 sur le Site du SNEJV ou le dossier Synode du site eglise.catholique.fr ! 

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE