Le Symposium du CCEE en 12 points

Jeunes -

Symposium CCEE

Pendant qu’à Barcelone s’intensifient les préparatifs pour le lancement du Symposium Européen sur l’accompagnement des jeunes, plus de 250 participants, au cours de ces derniers mois, se sont préparés à cette rencontre qui se tiendra à la fin du mois (28-31 mars), avec l’aide d’un support de travail en douze points. Parmi les thèmes abordés : 1) Jésus et l’accompagnement ; 2) Enthousiasme chrétien et volonté de Dieu ; 3) Diversité et relation ; 4) Identité et vie ; 5) Communauté et famille ; 6) Famille et Eglise ; 7) Espérance et plénitude de vie ; 8) Joie et vie ; 9) Les jeunes et leurs langages ; 10) Accompagnement et Esprit Saint ; 11) Examen de conscience et témoignage ; 12 ) Evangélisation et Christ.

Ce document est le résultat d’une large consultation. En septembre 2015, un comité composé des représentants de cinq domaines pastoraux (catéchèse, école, université, jeunes et vocations) s’est réuni à Malte et a rédigé un document qui a fait l’objet de discussions au cours de la première moitié de l’année 2016, lors de rencontres séparées avec les délégués nationaux de chacun des cinq secteurs. Le plus grand nombre possible de leurs commentaires a ensuite été inséré au document final, rédigé à Madrid, par un autre petit comité représentant les cinq domaines pastoraux.

L’outil de travail est disponible sur le site du symposium  (symposium2017.ccee.eu).

« Les jeunes sont décisifs pour la vie de l’Eglise et de la société ! Ils ont beaucoup de dons à partager et qu’il faut valoriser : le dévouement, la créativité, la générosité, le désir de connaître l’autre et de l’accueillir, ou mieux, le grand désir d’aimer et d’être aimé, de connaître la vérité et d’y adhérer. Ils croient pouvoir changer le monde, et il est juste et bon qu’ils y croient… », affirme Mgr Duarte da Cunha, Secrétaire Général du CCEE, avant de poursuivre : « Accompagner les jeunes devient donc une belle mission que nous confie Jésus. Pour l’accompagnateur, cela signifie suivre la lumière de Dieu en même temps que les jeunes. La vie de celui qui accompagne n’a pas besoin d’être parfaite, mais celui-ci  doit regarder Dieu et vivre avec implication la réalité présente. Ainsi, même quand le jeune doit surmonter des obstacles, l’accompagnateur est capable de donner une orientation, une nouvelle perspective qui devient aussi une proposition attirante, contrairement au consumérisme qui ne parvient pas à remplir le cœur. Aimer les jeunes conduit à témoigner par sa vie et ses paroles qu’il vaut la peine d’aller de l’avant, à expliquer ce qu’est le bien et le mal, et ce qu’est le bonheur véritable. Il n’y a pas, en effet, de plus grande joie pour un éducateur que de voir un jeune entretenir un rapport personnel avec Jésus-Christ, devenir conscient qu’il peut lui aussi donner librement sa vie pour les autres, de manière à devenir lui-même un vrai témoin et accompagnateur pour les autres. Nous devons donc prendre soin non seulement des jeunes, mais aussi des familles et des communautés pour que celles-ci soient toujours plus disponibles et enthousiastes devant cette mission : montrer le Christ et cheminer avec Lui. C’est pour cette raison qu’à Barcelone, les journées seront ponctuées par des moments de prière et par la célébration quotidienne de l’Eucharistie, au cours de laquelle on priera pour les vocations (mercredi 29 mars) et pour la famille (jeudi 30 mars) ».

Une veillée de prière avec les jeunes de Barcelone pour les jeunes de toute l’Europe

Dans la soirée du mercredi 29 mars, à 19h45 en l’Eglise Sainte Anne (Plazoleta de Santa Anna, 29 - 08002  Barcellona), les jeunes du service diocésain de la pastorale des jeunes animeront une veillée de prière. La veillée, qui se veut être un moment de prière pour les jeunes d’Europe, inclura quelques témoignages alternant avec moments d’adoration et de chants. A la fin, les jeunes animateurs de Barcelone rencontreront les participants lors d’un moment convivial.

Les rapporteurs

Pendant le Symposium, un certain nombre de rapporteurs se succèderont pour partager avec les participants leurs réflexions autour du thème de la rencontre.

Les rapporteurs, tous de haut niveau, représentent les structures vaticanes, du CCEE ou des Conférences épiscopales préposées à la pastorale des jeunes. Naturellement, les jeunes eux-mêmes interviendront aussi. La liste des rapporteurs est disponible dès maintenant sur le site du symposium.

Le site de la CEF

CEF

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE

Le site des jeunes cathos

Cabochon site jeunes cathos

Prière pour les vocations 2017

widget JMV 2017

Site de l'AEP

Cabochon AEP avril 2014

Rassemblement Ecclesia Campus 2018

Ecclesia Campus