Les patronages, une présence d’Eglise en périphérie - 12 octobre 2018 à la CEF

Patronage

La démarche Eglise en périphérie

Lancée en 2014, Eglise en périphérie vise à repérer et à mettre en lumière les initiatives créatrices de liens conduites par les acteurs d’Eglise aux périphéries géographiques et existentielles. En faisant connaître ces initiatives, en permettant à ceux qui y sont impliqués de se rencontrer et de relire leurs expériences, l’Eglise de France souhaite promouvoir leur développement.


La journée du 12 octobre 2018

Après quelques décennies de relatif déclin, dû aussi bien à des raisons sociales – sécularisation accélérée à partir des années 70 - qu’à des raisons ecclésiales – essor des mouvements de jeunes notamment -, il semble que l’on assiste aujourd’hui à une renaissance des patronages. Parmi les propositions ecclésiales à destination des enfants et des adolescents, ces derniers sont en effet en forte expansion, de nombreux diocèses choisissant de faire renaitre ces initiatives et d’encourager leur développement. Si les patronages accueillent des enfants de tous horizons, leur succès dans les "périphéries" – banlieues et quartiers populaires – témoigne d’une pertinence particulière en ces lieux.

Dès lors, le succès des patronages en "périphérie" ne s’expliquerait-il pas par le fait que ces derniers permettent précisément de vivre une pluralité d’expériences tout en les unifiant dans un lieu porteur de sens ?

Réunissant des acteurs engagés dans la conduite d’un patronage, ayant le projet d’en mettre un en place ou bien tout simplement intéressés par cette thématique des patronages en "périphérie", la session alternera paroles d’experts et paroles d’acteurs de terrain. Elle permettra aux participants de d’échanger sur leur expérience et de partager leurs convictions / interrogations lors d’interventions en plénière mais également lors d’ateliers thématiques en petits groupes. Dans une perspective missionnaire, elle cherchera à expliciter la manière dont les patronages, de "terrains de vie" peuvent devenir "terreau d’Evangélisation". Cette explicitation concernera trois axes en particuliers : patronage et catéchèse, patronage et pastorale des vocations, patronage et soutien aux familles.
 

Intervenants

Monseigneur DELANOY

Père Jean-Marie PETITCLERC

Père Frédéric RODER

Laurence MUNOZ

Oranne de MAUTORT 

 

Pour s’inscrire, cliquez ici

Participation aux frais : 45 euros

Nombre de place limité/ réponse impérative avant le 1er octobre 2018

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE