Message de Mgr Lacombe pour la Journée Mondiale de prière pour les Vocations 2017

Vocations -

Message de Mgr Lacombe pour la Journée Mondiale de prière pour les Vocations 2017

Paroisse et vocations

Et si on osait parler des vocations ?

 

Autour du dimanche 7 mai, les communautés chrétiennes et les paroisses se mettent davantage au service de la prière pour des vocations. Les plus jeunes, au caté et dans les aumôneries, peuvent entendre de façon plus explicite l’appel de Jésus à emprunter le chemin des prêtres et des religieux. Permettre à des enfants et à des jeunes de s’exprimer sur leur avenir est une chance à leur donner pour les ouvrir à une multitude de possibles. Envisager avec eux une vocation de consacré, c’est manifester l’œuvre de l’Esprit, l’étendue de la vie divine qui remplit une vie, la grâce de voir Jésus et le frère occuper tout l’espace du cœur. En son temps viendra l’engagement définitif dans le mariage ou une autre voie. Mais, parler à des enfants ou à des jeunes de vocations avec enthousiasme et respect, c’est leur faire un beau cadeau.

Rappelons simplement qu’aujourd’hui s’engager au célibat dans la chasteté, abandonner des études ou un métier, rejoindre une communauté chrétienne à temps-plein, c’est un projet de vie à la mesure des attentes de notre monde. L’engagement dans la durée, la disponibilité et le dévouement aux autres, la vie fraternelle et la prière, l’animation de la vie pastorale et la prédication, la préparation et la célébration des sacrements, c’est exaltant !

Choisir n’est pas toujours renoncer, c’est refuser que les circonstances choisissent pour nous. C’est répondre à l’appel du Père pour aller vers le meilleur pour soi, pour Dieu, pour le monde.

Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, membre du CPEJ

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE