Repenser l’éducation morale pour aujourd’hui – Colloque de l’ATEM

A Paris, du mercredi 29 au vendredi 31 août 2018

ATEM

La nouveauté de la situation sociale et culturelle (éclatement des références éthiques, diversité des cultures, des lieux d’apprentissage, des autorités morales, émergence des réseaux sociaux, influence des médias numériques, présence de la violence, etc.) oblige à reposer la question de la formation morale des jeunes. Comment dans une société plurielle former au jugement et à la vie morale? Quelle pédagogie mettre en œuvre pour quel objectif? Quel peut être le rôle de la tradition chrétienne? Quelles questions théologiques cette situation suscite-t-elle?

Avec

Franck Damour, Jacques Arènes, François Moog, Catherine Fino, Dominique Greiner, Céline Rohmer, Alain Thomasset, Oranne de Mautort, Laurent Schlumberger et d’autres intervenants théologiens, philosophes et praticiens de l’éducation et des médias.

 

Programme, inscriptions et modalités sur le formulaire en ligne

 

Mercredi 29 août après-midi

(Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard)

Un diagnostic sur les nouveautés de la situation présente : qu’est-ce qui a changé dans les conditions présentes de construction d’un sujet moral chez les jeunes ? qui produit la normativité morale ? comment est-elle reçue ?

  • 14H : Introduction
  • 14H30 : un enseignant - sociologue (Franck Damour) 
  • 15H : un psychologue (Jacques Arènes)
  • 15H30 : PAUSE
  • 16H30 : une table ronde composée de moralistes qui reprennent le diagnostic sous forme de questions posées à la théologie morale par sa pratique éducative + débat (Pascaline Lano, Karsten Lehmkülher, Bruno Saintôt)
  • 18H : PAUSE
  • 18H30 : actualités théologiques
  • 19H : repas
  • 20-22h : AG de l’ATEM

 

Jeudi 30 août

(Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, 35 bis rue de Sèvres)

 

Matin : des propositions pédagogiques

  • 9H : Évolution de la pensée de l’Église au plan pédagogique (François Moog) 
  • 9H40 : Pédagogie d’initiation et formation de la conscience (Catherine Fino)
  • 10H10 : questions
  • 10H45 : PAUSE
  • 11H15 : la pédagogie du pape François dans AL (domaine familial) et LS (domaine social et environnemental) (Dominique Greiner)
  • 12H45 : Repas

 

 

Après-midi : les expériences de terrain et leur enseignement

14H – 15H30 :

  • Le VALDOCO (éducateurs spécialisés dans la tradition des salésiens)
  • L’expérience du CLER dans  l’éducation affective, relationnelle et sexuelle 
  • La relecture des expériences de volontariat (DCC, Inigo).  
  • Trois doctorants en pédagogie présentent leur thèse.
  • La presse jeune chez Bayard : les questions et comment y répondre ?
  • 15H30 – 16H15 : Remontée convictions / questions
  • 17h20-18h30 : Visite détente : Musée du quai Branly – visite thématique sur les rites d’initiation. 
  • 19h : Célébration œcuménique : Église saint Ignace
  • 19h30 : Repas festif :

Vendredi 31 août matin (ICP)

 

Les lieux et les conditions d’une unification des sujets et de la construction d’une identité morale : comment et à partir de quoi construire son récit de vie ? à l’aune de quels modèles ?

  • 9H : le rôle de la Bible dans cette formation (Céline Rohmer)
  • 9H40 : comment éduquer aux vertus ? (Alain Thomasset)

+ questions

  • 10H45 : PAUSE
  • 11H15 : construction du sujet / construction de la communauté : point de vue catholique (réception d’Amoris Laetitia) (Oranne de Mautort ), point de vue protestant (cf. la recherche de consensus sur le mariage homosexuel)  (Laurent Schlumberger )
  • + questions
  • 12H30 : repas
  • 14H : une table ronde avec les écureuils (des participants chargés de repérer les noisettes précieuses tout au long du colloque sur différentes questions) (Vincent Leclercq, Dominique Coatanea, Thierry Collaud)
    • qu’est-ce qui a changé ?
    • quelle normativité ? et de la part de qui ?
    • quelles pratiques pédagogiques et leur enseignement ?
    • quelles questions posées à la théologie morale ?
  • 15 H : Conclusions :
  • 15H30 : Fin 

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