SAVE THE DATE 9 mars 2017, rencontre tous réseaux : en marche vers le Synode d'Octobre 2018 !

Jeunes -

synode 2018

SAVE THE DATE

Formation/rencontre tous réseaux SNEJV Jeudi 9 mars de 9h à 17h à la Grande Crypte :

En marche vers le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations »

Inscription ici

Comme vous le savez, après deux synodes en 2014 et 2015 consacrés à la famille où la question de l’éducation affective des jeunes avait souvent été abordée, le pape François a annoncé le 6 octobre dernier la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Le document préparatoire (Lineamenta) a été publié vendredi dernier pour lancer une phase de consultation du Peuple à laquelle le Pape François souhaite particulièrement associer les jeunes. C’est pourquoi il a aussi adressé une belle « lettre aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document Préparatoire de la XV Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques. »

Cette démarche de préparation synodale est une très bonne nouvelle pour tous les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations ! Elle nous dynamise et stimule dans notre mission au service des jeunes et des vocations et peut nous aider à renouveler et ajuster nos pratiques.

Pour soutenir et accompagner ce qui va pouvoir se déployer autour de cette préparation synodale dans vos diocèses, communautés ou mouvements,

l’équipe du SNEJV avec Mgr Moutel, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, vous invite à participer à une journée de rencontre nationale le jeudi 9 mars

de 9h à 17h à la Grande Crypte de St Honoré d'Eylau - 69 bis rue Boissière, 75116 Paris,

autour du synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations »

(Métro Station Boissière, Ligne 6 - Station Victor-Hugo, Ligne 2 - Station Trocadero, Ligne 9)

pour se rencontrer, réfléchir, se former et échanger autour des thématiques suivantes :

·         Qu’est-ce qu’un synode ? Comment vivre la démarche de synodalité à laquelle le Pape François appelle aujourd’hui toute l’Eglise ?

·         Informations et échos de la préparation du synode d’octobre 2018 qui a déjà démarré à Rome

·         En quoi la préparation du synode peut-elle rejoindre et dynamiser notre responsabilité en pastorale des jeunes et/ou des vocations ? Comment accompagner la réflexion et dynamique suscitée par la perspective du prochain synode romain sur les jeunes et les vocations ?

Vous trouverez tous les documents déjà publiés par Rome pour le synode 2018 sur le site Acteurs jeunes et vocations : http://bit.ly/2iBeQzm

Nous vous invitons particulièrement à faire connaître aux jeunes de vos réseaux la lettre du Pape aux jeunes.

Et bien sûr à lire et diffuser le document préparatoire, très intéressant et stimulant.

Fraternellement,

Sr Nathalie Becquart et l’équipe du SNEJV

Déroulé de la journée du 9 mars

-          9h Accueil/café

-          9h30 Introduction participative « dessine-moi un synode » puis temps de prière

-          10h : En marche vers le synode sur les « jeunes, la foi et le discernement des vocations » dans la dynamique de synodalité et de réforme de l’Eglise souhaitée par le Pape François

·         Repères ecclésiologiques et pastoraux

·         Témoignages d’expériences synodales :

-  Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, président du CPEJ, sur l’expérience actuelle du synode diocésain de Saint-Brieuc et l’implication des jeunes

-  P. Loïc Lagadec sur la dynamique synodale jeunes et ses impacts dans le diocèse de Grenoble,

-  Oranne de Mautort, responsable du département Familles à la CEF sur la préparation des synodes sur la famille dans les diocèses de France

-  Un jeune d’un diocèse en démarche synodale jeunes

-          11h15 Eclairage du P. Joao Chagas, responsable de la section jeunes et des JMJ au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie au Vatican, sur la préparation du synode au regard des enjeux pour l’évangélisation des jeunes aujourd’hui.

-          12h15 Messe présidée par Mgr Moutel

-          13h Repas – café Stands

-          14h30 Ateliers : expérimentation d’une mini « démarche synodale » en groupes sur « comment accompagner la préparation du synode et dynamiser la synodalité dans nos lieux pastoraux ? »

-          16h15 Remontées des groupes – Relecture personnelle puis conclusion par Mgr Moutel

-          17h Fin

Nous vous proposons de venir à cette journée à plusieurs en équipe, si cela vous est possible.

Merci de vous inscrire dès que possible à partir du lien ci-dessous :

Tarif de la journée 45€. Ce forfait inclut l'ensemble des frais liés à la rencontre : les frais de location de salles, de repas, de pauses, d'organisation et frais d'intervenants.

Une fois inscrit, merci de nous faire parvenir un chèque de 45 € à l'ordre de l'UADF- SNEJV
en indiquant au verso du chèque les noms et prénoms du ou des participants, et de l'envoyer à :
SNEJV - Sophie Lefèvre - 58 avenue de Breteuil  75007 PARIS
Un reçu sera établi et vous sera transmis après la rencontre.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et espérons vous accueillir nombreux lors de cette journée.

Renseignements par mail à : sophie.lefevre@cef.fr ou jeunes@cef.fr
ou par téléphone au 01 72 36 69 27.

Le site de la CEF

CEF

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog