Synode 2018 : mode d'emploi !

Mgr Moutel ouvre la rencontre nationale - 16 janvier 2013

Message aux acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations à propos de la préparation du Synode 2018

Paris, le 20 février 2017

Au cours de sa rencontre du 6 février dernier, le Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France a chargé le Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (CPEJ), en lien avec le SNEJV, de rédiger la synthèse des réponses qui seront adressées à Rome en octobre prochain, dans le cadre de la préparation du synode des évêques d’octobre 2018 sur « la foi, les jeunes et le discernement des vocations ». Peut-être avez-vous déjà pris connaissance du document préparatoire paru en janvier qui permet de réfléchir sur nos pratiques en pastorale des jeunes et pastorale des vocations (document disponible dans notre dossier #Synode2018). C’est un document très intéressant et stimulant que nous vous invitons à lire, travailler et faire connaître largement.

Vous trouverez ci-après les éléments de méthode et de calendrier que Mgr Moutel, au nom du CPEJ, a transmis la semaine dernière à ses confrères évêques. Ceux-ci vous permettront, nous l’espérons, de vous inscrire dans la démarche mise en œuvre dans votre diocèse, ou de trouver le mode de contribution qui paraîtra le plus ajusté à votre mouvement ou communauté.

1. Travail dans les diocèses, mouvements ou congrégations.

Chaque diocèse, mouvement, institut de vie consacrée ou association de fidèles trouvera les modes et les groupes appropriés pour la lecture du document préparatoire et la préparation des réponses.

Nous vous invitons bien sûr à y associer les jeunes de la tranche d’âge concernée (16-29 ans).

Les jeunes pourront également répondre, en ligne, au questionnaire qui sera diffusé à partir du 1er mars par le secrétariat du synode à Rome et relayé sur les sites et réseaux sociaux à destination des jeunes français. Nous vous transmettrons le lien à diffuser dès réception.

1. Les réponses au questionnaire sont à retourner avant le 14 juillet 2017, sous forme numérique (document Word.doc) au SNEJV via l’adresse suivante synode2018@cef.fr

Le questionnaire est constitué de trois parties :

1- recueillir les données
2- lire la situation
3- mettre en commun les expériences

Le CPEJ préparera la réponse aux questions qui touchent aux données nationales (soit la partie 1, "recueillir les données")

La partie 2 ("lire la situation") compte 15 questions plus celles qui concernent notre continent européen. Vos contributions sont à rédiger sur 3 pages A4 au maximum. On peut choisir de privilégier seulement quelques questions.

Pour la partie 3 sur les « 1 à 3 initiatives qui ont porté du fruit dans le cadre de la pastorale des vocations », c’est à relater sur 1 page A4 maximum.

Le CPEJ ne pourra faire cette synthèse nationale sans toutes les contributions qui arriveront des diocèse, communautés et mouvements. Nous comptons sur vous pour voir avec vos évêques ou responsables comment susciter une large participation à cette démarche de consultation.

Quel que soit votre mode de travail, le SNEJV demeurera à votre écoute durant toute cette phase préparatoire afin de recueillir vos questions et contributions. Comme vous le savez, les responsables de la pastorale des jeunes et des vocations seront aidés par une journée de rencontre et de formation ce jeudi 9 mars 2017 de 9h à 17h en la Grande Crypte de Saint Honoré d'Eylau (69 bis rue Boissière, 75116 Paris) autour de la synodalité et du document préparatoire. Cette journée suscite un grand intérêt puisque près de 230 personnes sont déjà inscrites. Il reste encore quelques places ! Merci aux diocèses, communautés et mouvements qui ne se sont pas encore inscrits de le faire rapidement via le lien ci-dessous :

En vous remerciant pour la part active que vous prendrez à cette préparation du synode, nous vous adressons nos salutations très fraternelles.

Sr Nathalie Becquart et l’équipe du SNEJV.

Renseignements par mail à :
sophie.lefevre@cef.fr ou jeunes@cef.fr
ou par téléphone au 01 72 36 69 27

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Le nouveau site de CGE