Présentation de la pastorale des jeunes

Au sein de la Conférence des évêques de France, le SNEJV (Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations) est dédié à l’animation des réseaux liés à la Pastorale des Jeunes et à la promotion des vocations spécifiques (ministère presbytéral et vie consacrée).

Bandeau pastorale des jeunes

La Pastorale des Jeunes comprend :

1. la pastorale des ados (collèges, lycées), avec notamment le réseau AEP (Aumôneries en Enseignement Public)

2. la pastorale étudiante (avec les aumôneries étudiantes, le réseau Ecclésia Campus, le réseau CGE = Chrétiens en Grande Ecole)

3. la pastorale des jeunes professionnels

Des thématiques transversales aux différents réseaux :

- le logement étudiant et jeunes pros

- la pastorale des jeunes en territoire rural

- la pastorale des jeunes en milieux et quartiers populaires

Et des événements nationaux :

- les JMJ

- Terre Sainte 2014

- Ecclésia Campus 2015

- Youcoun

- Diaconia 2013

...

Les missions des pastorales des jeunes

Participer à la réflexion sur la réalité, les enjeux et les défis du monde des jeunes. Porter une attention aux réalités concrètes de la vie des jeunes, accueillir et aller à la rencontre de tous les étudiants, au-delà du noyau des catholiques engagés.

• Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Eglise dans le monde des jeunes.

• Former les acteurs de la pastorale des jeunes (en particulier les responsables diocésains et les jeunes en responsabilité)

• Animer les réseaux des pastorales des jeunes et favoriser le dynamisme des acteurs locaux

• Collaborer avec l’ensemble des acteurs ecclésiaux  présents dans le monde des jeunes, groupes, mouvements, communautés.

"Comme jeunes chrétiens, que vous soyez travailleurs ou étudiants, que vous ayez déjà commencé une carrière ou que vous ayez répondu à l’appel au mariage, à la vie religieuse ou encore au sacerdoce, vous n’êtes pas seulement une partie de l’avenir de l’Église ; vous êtes aussi une partie nécessaire et aimée du présent de l’Église ! Restez proches les uns des autres, rapprochez-vous toujours plus de Dieu et avec vos Évêques et vos prêtres, passez ces années à bâtir une Église plus sainte, plus missionnaire et humble – une Église qui aime et adore Dieu en cherchant à servir les pauvres, les personnes abandonnées, les faibles et les marginalisés."

Pape François, Clôture de la VIe Journée de la jeunesse asiatique, Corée du Sud, 17 août 2014

« De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. »

Benoit XVI Madrid, Cuatro Vientos, dimanche 21 août 2011

Le blog des jeunes cathos