Mettre en oeuvre un tableau des vocations dans sa paroisse

Mettre en oeuvre un tableau des vocations dans sa paroisse

Tableau des Vocations

Le Tableau des Vocations est une action proposée par l’Association des Parents de Prêtres, Religieux et Religieuses (APPRR) pour les paroisses et ensembles paroissiaux. Pourquoi et comment la concrétiser ? 

 

Les objectifs du Tableau des Vocations

1.       Rendre visibles les vocations dans nos paroisses ou ensembles paroissiaux : les vocations sont une réalité, souvent plus riche que ce qui se dit, et d’une incroyable diversité.

2.       Inviter les paroissiens à interroger les parents des consacrés sur l’impact d’une vocation dans une famille, inviter les parents à se laisser interroger…

3.       Contribuer ainsi au Synode 2018 sur les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel, convoqué par le Pape François.

 

La mise en oeuvre du Tableau des Vocations

  • Proposer à l’Eglise de réaliser ce Tableau des Vocations dans une paroisse, puis dans plusieurs. Choisir une date-objectif, par exemple le 7 mai 2017, Journée des Vocations, ou bien la fête paroissiale ou …

Pour proposer à l’Eglise : choisir une paroisse connue où le curé réservera a priori un accueil favorable à cette initiative. De préférence une paroisse de centre-ville pour initier le mouvement. Même si la proposition vient de l’APPRR, il est essentiel que ce soit l’Eglise qui prenne la décision de réaliser ce trombinoscope.

Le curé appellera les paroissiens concernés à fournir une photo des consacrés avec leur nom, fonction actuelle, ordre, lieu. L’APPRR joue le rôle de « secrétariat ».

Faire figurer les vocations dans les familles, étendues aux oncles, tantes, frères, sœurs, même s'ils n'ont pas "grandi" dans cette paroisse.
Il n’est évidemment pas question d’y faire figurer des novices ou des séminaristes. Tout au plus, leur nombre.

Attention aux ordres religieux ! Certains ne souhaitent pas diffuser de photos, il convient alors d’indiquer seulement le nom et l’ordre.

  • Au vu du lancement de ce projet – il est donc clairement mis en œuvre par une communauté d’Eglise – en informer l’Evêque et/ou le Vicaire Général. Voir avec lui si l’Eglise souhaite, après observation, étendre cette action, où et comment. Informer le Service des Vocations et voir si une coopération est envisageable
  • Nous souhaitons que, si ce projet reçoit un accueil favorable, son lancement dans les premiers mois de 2017 devienne contagieux pour 2018. Le point sera fait à Angers sur cette action et l’amplification médiatique qu’il conviendra éventuellement de lui donner.
  • Vous vous procurez auprès de l’APPRR* une ou plusieurs affiches de la Vigne, support de ce trombinoscope. Imprimées sur papier fort (120 g), format 100 x 70 cm. A coller sur un support (contreplaqué ou isorel ou carton …). Il est écrit en base-line « Les vocations dans nos familles ». Il y a de la place pour coller ou inscrire le nom de la paroisse et le commentaire pastoral approprié. Pour info, la police qui se rapproche le plus de celle employée pour écrire « Les vocations dans nos familles » est Bradley Hand ITC, taille 85. A vous de voir !
  • A côté du logo de l’APPRR, il est possible d’indiquer le nom et les coordonnées du responsable APPRR local

 

Pour tout renseignement, remarque, proposition :

*François DELESTRE - 06 85 41 87 44 - f.delestre@orange.fr

Quelle est ma vocation ?

quelleestmavocation?

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Nouveau site de CGE

nouveau logo CGE

La WEB TV de la CEF

WEB TV

Le site des jeunes cathos

Cabochon site jeunes cathos

Productions sur les vocations

Productions du pôle vocations

Prière pour les vocations 2017

widget JMV 2017