Courrier de rentrée 2016 - réseau Ecclesia Campus

Courrier de rentrée 2016 - réseau Ecclesia Campus

La lettre de rentrée de Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, et évêque-accompagnateur de la pastorale étudiante, en ce début d'année pastorale 2016-2017. 

Paris, le 31 août 2016

Chers amis,

En l’absence à ce jour d’un responsable national de la pastorale étudiante, c’est à moi qu’il revient de vous envoyer le courrier de rentrée. Nous démarrons cette année avec présent au cœur ce beau temps d’Eglise que furent les JMJ de Cracovie et qui peuvent constituer comme un tremplin pour lancer notre année.

Nous espérons que bientôt nous pourrons accueillir un nouveau responsable. Le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations continue à se mobiliser pour que ce poste essentiel à l’animation et à la coordination du réseau Ecclesia Campus soit pourvu. Cependant, la période que nous vivons peut-être l’occasion de réfléchir avec vous à la mission du responsable national de la pastorale étudiante et de l’ajuster à vos attentes et aux besoins de votre Aumônerie ou de votre Communauté Chrétienne. Je propose donc que nous prenions un moment pour en parler lors des prochaines assises nationales des aumôniers étudiants des 29 et 30 novembre prochain. Pour que ce moment soit constructif, je vous livre quelques questions qui pourront guider nos échanges :

• Pour ceux d’entre vous qui ont un peu d’expérience, comment définiriez-vous la mission du responsable national et du réseau Ecclesia Campus dont il a la charge ? En quoi vous aide-t-il dans votre responsabilité ainsi que pour le dynamisme de votre aumônerie ?

• Pour ceux d’entre vous qui sont encore récents dans la fonction ou qui débutent, qu’attendez-vous du responsable national et du réseau Ecclesia Campus ?

• Vous trouverez, joint à ce courrier, le profil de poste du responsable national. Selon vous, est-il adapté aux besoins des aumôneries étudiantes et des Communautés Chrétiennes ? Que faudrait-il modifier, ajouter ou supprimer ?

Pour l’organisation de notre année et dans l’attente d’un nouveau responsable, il est nécessaire de nous organiser afin que le réseau continue à accompagner la pastorale étudiante en permettant aux étudiants en responsabilité et aux aumôniers de se former, de relire leur mission et de prendre le recul nécessaire pour que les propositions mises en œuvre soient en phase avec le monde étudiant. Le père Antoine de la FAYOLLE, aumônier national CGE, accepte d’accompagner l’organisation et l’animation des différents rendez-vous de l’année (merci à lui !). Mais il ne peut le faire seul au regard de ses nombreux autres engagements. Aussi, il est nécessaire que deux ou trois d’entre vous, si possible de région parisienne, acceptent de faire équipe avec lui. Merci de vous signaler auprès de lui. Par avance merci à ceux qui accepteront de contribuer ainsi à la vitalité de la pastorale étudiante.

Je vous souhaite une belle rentrée et une année de joie. Qu’avec vous et ceux qui collaborent à votre mission, les jeunes puissent faire la rencontre du Ressuscité et grandir en disciples. Ma prière vous accompagne,

Bien fraternellement,

+ Laurent PERCEROU

Evêque-accompagnateur de la pastorale étudiante

Télécharger la lettre en PDF 

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Quelle est ma vocation ?

quelleestmavocation?

Le site des jeunes cathos

Cabochon site jeunes cathos

La WEB TV de la CEF

WEB TV

Prière pour les vocations 2017

widget JMV 2017