Présentation de CGE

Affiche RN 2017

Chrétiens en Grande Ecole (CGE) est le réseau qui fédère les communautés chrétiennes des grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs ou de commerces, écoles d’arts, d’études politiques, écoles normales supérieures...).

 

Actualités de CGE

 

  • Les 28 et 29 janvier 2017, la Rencontre Nationale (RN) de CGE a eu lieu à Lyon, sur le thème « Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps ».

 

Le thème de la RN 2017 qui a rassemblé 1000 étudiants de toute la France interroge une problématique bien actuelle. Le temps est perçu comme une ressource contrainte à la rentabilité et à l’immédiateté. Nous sommes soumis à une pression, et entraînés vers une accélération qui nous laisse un goût d'insatisfaction. Nous nous frottons au temps et nous nous prenons - plus souvent que nous le voudrions - les pieds dedans.Et pourtant le temps de l'homme est aussi le temps de Dieu et de la grâce ! Alors l'enjeu est bien de réfléchir sur notre manière de vivre le temps comme chrétiens, d'apprivoiser ce temps "donné".

Un reportage de KTO sur la RN 2017

 

 

 

Pourquoi ce thème ?

Avec l’évolution technologique des moyens de communications et de transport, les repères de l’homme occidental se trouvent modifiés.
Le temps est devenu un bien qu’il faut économiser et rentabiliser au mieux. Nous vivons une intensification du temps ; nous devenons capables de réaliser en un même moment beaucoup plus d’actions ou d’opérations qu’il y a 50 ans. Cette densification de l’instant nous donne un plus fort sentiment d’existence, mais en même temps elle nous enferme dans le présent. Elle rend difficile la distinction entre l’urgent et l’important, entre l’éphémère et le durable. Le monde du commerce est touché par le phénomène de l’obsolescence programmée. Le monde du travail, quant à lui, manifeste cette mutation avec le développement de pathologies telles que le burn-out, la dépression, le stress…
Ces changements, apparus dans le monde du travail, glissent dans la vie privée ; ainsi l’immédiateté prime sur le long terme ; la recherche de l’intensité prévaut sur la durée. A la notion de fidélité du mariage, par exemple, fait place la recherche de l’intensité du sentiment. A la notion d’engagement durable, avec des temps forts et des temps faibles, comme l’engagement syndical, fait place la recherche de moments d’intense communion discontinue.
Notre rapport au temps s’en trouve considérablement modifié. Comment allons-nous nous réapproprier l’épaisseur du temps, de la maturation longue ? Comment pourrons-nous apprivoiser les sentiments de solitude et de fragilité propres à toute vie humaine ? Comment comme croyant, pourrons-nous prendre le temps de la rencontre du Christ, Dieu qui rentre dans le cours du temps ? Où trouver ce temps ?
Notre foi prend racine dans le mystère du Verbe éternel incarné dans le temps des hommes. Au cœur de l’Evangile se trouve l’annonce du Royaume de Dieu, inaugurée dans la mort et la résurrection de Jésus. La création toute entière gémit dans les douleurs de l’enfantement.
Le temps est comme « raccourci » (1Co 7, 29) ; « Time is short, eternity is long » (Bx John Henry Newman) Comment découvrir cette éternité du Royaume dans notre agenda où tout est minuté ?

Le programme détaillé de ce week-end est disponible sur le site de la RN. Vous pourrez également y trouver un formulaire de soutienLa RN est l’évenement majeur du réseau CGE, et cette rencontre n'est possible que grâce au soutien de ses partenaires, particuliers, associations et entreprises. Merci pour votre générosité !

 

  • Les 15 et 16 octobre 2016 s’est déroulé à Paris le Conseil national de CGE qui a réuni le bureau national, les délégués des villes et les membres permanents de CGE, soit une trentaine de personnes. Le Conseil national permet de décider des orientations de CGE pour l’année qui vient : organiser les grands événements de l’année, réfléchir à l’avenir du réseau, savoir ce qui se passe dans tout le réseau. Le délégué de ville peut ainsi prendre la mesure du service qu’il peut rendre dans sa ville.  

 

 

nouveau logo CGE

Le réseau

CGE rassemble environ 3 500 étudiants, regroupés dans 86 aumôneries. Le réseau se vit d'abord au niveau local, dans chaque école, dans chaque ville, où les communautés chrétiennes sont des signes de la vitalité d'Eglise et témoignent du Christ dans les lieux d'études.

La pédagogie de CGE repose sur deux axes principaux : l'engagement des étudiants, et la présence des CC (communautés chrétiennes) au cœur des écoles et de leur vie associative. Cette présence est comme l'image de la foi irriguant de l'intérieur toute la vie. L'engagement est celui des étudiants conscients de leur responsabilité pour porter l'Évangile au monde étudiant.

 

Ses missions

CGE a pour objectifs :

  • de développer la vie spirituelle et les temps de formation, de célébration et de partage sur les lieux d'études, grâce à une implication forte des étudiants,
  • de favoriser la vie des communautés chrétiennes (CC), notamment par la formation et le partage d'expérience, et de témoigner de l'Evangile sur les lieux d'études
  • d'organiser des événements communs (par exemple la Rencontre Nationale),
  • d'être l'interlocuteur de l'Eglise, des différents mouvements et associations, de l'enseignement supérieur et des médias.

 

Tous les ans, CGE réunit plus de 900 étudiants lors de la Rencontre Nationale qui a lieu alternativement dans une grande ville de province et en Ile-de-France, pendant un week-end. Cette Rencontre Nationale est l'occasion de réfléchir autour d'un thème, choisi par les étudiants, en présence d'intervenants de qualité. Elle est également une occasion privilégiée de rencontrer d’autres étudiants de toutes les régions de France, de faire connaissance, d’échanger idées et pratiques pour tonifier sa propre vie spirituelle et celle des communautés chrétiennes locales.

 

Organisation

La vie du réseau est avant tout locale.

Le cœur du réseau est la communauté chrétienne de l’école. Elle propose une formation humaine, spirituelle et intellectuelle aux étudiants: célébrations, formation, actions d’apostolat et de charité. Elle est composée le plus souvent d’un étudiant « président de communauté », d’un aumônier (prêtre, religieux ou laïc), et de tous les autres étudiants qui la fréquentent.

Elle est aussi régionale…

Chaque grande ville a un délégué qui coordonne l’action des différentes communautés de sa région et propose des activités communes.

Au niveau national,

Un bureau de 5 étudiants est élu chaque année, assisté d’un aumônier national. Sa principale mission est de contribuer à la vitalité de tout le réseau et d’organiser le principal évènement : la Rencontre Nationale ou Ecclesia Campus.

 

Liens utiles

Le site national de CGE
La page Facebook de CGE

Témoignages CGE sur Jeunes Cathos Blog

Le nouveau site de CGE

nouveau logo CGE

Le blog des jeunes cathos

Jeunes cathos blog

Quelle est ma vocation ?

quelleestmavocation?

Le site des jeunes cathos

Cabochon site jeunes cathos

La WEB TV de la CEF

WEB TV

Prière pour les vocations 2017

widget JMV 2017