Evangéliser par la vidéo

Lors du synode sur les jeunes en 2018, les évêques ont souligné ce défi pour l’Eglise : « L’environnement digital requiert non seulement de l’habiter et de promouvoir ses potentialités de communication en vue de l’annonce chrétienne, mais aussi d’imprégner d’Évangile ses cultures et ses dynamiques. Plusieurs expériences en ce sens sont déjà en cours et doivent être encouragées, approfondies et partagées » (DF 145).
Pour apporter sa pierre à l’édifice, le SNEJV propose ci-après de recenser des lieux de formations à la vidéo et au graphisme chrétiens, ainsi que des outils et des ressources en vidéo pour la pastorale des jeunes. Cette liste n’est pas exhaustive ; elle doit être complétée. Elle nous invite en tous cas à accélérer notre conversion en ce domaine pastoral.

◊ Des lieux pour se former à la vidéo

  • Ecole Pierre : se former au graphisme, à la vidéo et au web pour l’Eglise

    Située en plein coeur de Lyon, l’Ecole Pierre est une école de communication chrétienne et de louange. Elle forme de jeunes communicants capables de transmettre les valeurs chrétiennes et de les diffuser grâce aux nouveaux outils de communication.

  • La Media School, une école pour les jeunes passionnés de vidéo et du Christ

    La Media School est une école située à la maison Imago, à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, pour des jeunes passionnés par la vidéo, le montage, le graphisme, le son... et qui veulent partager leurs talents pour faire connaitre le Christ.

  • La Don Bosco International Media Academy

    Forts de leur expérience plus que centenaire dans l’Enseignement, les Salésiens de Don Bosco démarrent en septembre 2020 à Paris, la Don Bosco International Media Academy. Cette académie permettra de former des jeunes aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma, avec plusieurs propositions de formation, en alternance, sur 2 ou 3 ans, ainsi que le lancement d’une E-Cademy qui dispensera un enseignement audiovisuel et artistique en ligne.

◊ Carlo Acutis

Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d’une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d’Assise, par le cardinal Agostino Vallini. Le Pape François a érigé ce jeune italien (1991-2006) en modèle pour la jeunesse dans son exhortation apostolique Christus Vivit.

Carlo Acutis est un modèle de sainteté pour aujourd’hui. Voici des éléments intéressants pour notre pastorale et nos lectures, en lien avec la revue FOI n°66, éditée par la communauté du chemin neuf.

◊ Articles extraits de la revue FOI (chemin neuf)

◊ Carlo Acutis : message du directeur du SNEJV

◊ Carlo Acutis en 30min, avec NetForGod

D'autres dossiers