Ordination et sacrement de l’Ordre

Il est de tradition que les ordinations aient lieu au plus près de la solennité des saints Pierre et Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Eglise est fondée sur les apôtres.

Etant donné son importance pour la vie de l’Eglise locale, la célébration de l’ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre de baptisés.

D’où vient ce mot d’ordination ?

Dans l’antiquité romaine, le mot « ordre » désignait des corps constitués au sens civil (cf. ordre des médecins), « l’ordinatio » désignait ainsi l’intégration dans un ordo.

Quel est le sens de l’ordination presbytérale ?

Ce sacrement « par l’onction du Saint-Esprit,  marque les prêtres d’un caractère spécial et les configure ainsi au Christ Prêtre pour les rendre capables d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2).  Appelés à servir le peuple de Dieu, ils constituent un seul « presbyterium » – la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui le configure au Christ  Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête ; il s’agit d’une marque ineffaçable, au même titre que le caractère baptismal.

Sacrement de l’ordre et baptême

Le sacrement de l’ordre s’enracine dans le sacrement du baptême. Grâce au baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce du Christ ; ainsi toute l’Église est « peuple de prêtres ». Cette participation s’appelle « sacerdoce commun des fidèles ».

Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l’Église, serviteurs du peuple de Dieu. Le sacerdoce ministériel confère un « caractère spécial » qui donne de vivre et de  remplir cette mission particulière de service dans l’Église, articulée aux exigences de l’annonce aux nations.

Que se passe t-il pendant cette cérémonie ?

Cette cérémonie nous fait participer intensément à une expérience spirituelle forte, en particulier, pendant la lecture de la litanie des saints au moment où le futur prêtre s’allonge face contre terre pour montrer sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui ; c’est aussi une expérience d’Eglise impressionnante, notamment lorsque l’évêque dit la prière d’ordination en imposant les mains, avec l’ensemble des prêtres, sur les ordinants. On comprend que c’est toute l’Eglise qui intercède pour que Dieu leur confère le sacerdoce.

Comment la cérémonie se déroule t’elle ?

• Présentation et appel des candidats. Les futurs prêtres sont présentés, la plupart du temps, par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire qui les ont accompagnés tout au long de leur cheminement. C’est lui, ou un autre prêtre, qui demande à l’évêque d’ordonner à la charge du presbytérat le candidat au nom de la sainte Eglise. L’évêque les appelle et ils répondent « Me voici ».
  • Liturgie de la Parole : lectures et homélie de l’évêque
  • Ordination proprement dite.

Après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand vient la promesse d’obéissance à l’évêque ; on chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel. Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants.Enfin la prière de l’ordination est dite par l’évêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.

L’ordination est suivie de rites complémentaires. Chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). Il est marqué du saint Chrême sur les paumes, en signe de consécration par l’évêque qui lui remet la patène et le calice,  lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe. Le lendemain, chaque prêtre préside l’Eucharistie pour la première fois.