Eglise et Vocations n°1 – Aider à grandir en Christ : Pédagogie des mouvements et services

Retrouvez sur cette l’intégralité de la revue Eglise et Vocations n°1 (février 2008) : Aider à grandir en Christ : Pédagogie des mouvements et services.

Editorial et sommaire

Ce numéro est consacré aux pédagogies des mouvements et des services en Église à l’horizon du déploiement de la vocation baptismale et des vocations spécifiques du jeune sujet chrétien.
Nous avons souhaité montrer le lien entre diverses intuitions, leurs méthodes, leurs mises en oeuvre et leurs fruits. Nul ne sera surpris, a priori, par l’ensemble de ses articulations ; les partages de pratiques et ce qu’ils induisent risquent cependant de changer nos pré-représentations. Les diverses pédagogies existantes sont, dans ce dossier, exposées avec une belle amplitude. Ainsi nous est offerte une intéressante opportunité de faire le point, tant sur les convictions qui orientent les pratiques que sur leurs réalisations (…)

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Editorial et sommaire

 

Pédagogie des mouvements et vocations

 

Au croisement de la théologie et de la sociologie – Guy Lescanne

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail. Il émanait du Service national des Vocations : « Pourriez-vous nous proposer une analyse qui croise sociologie et théologie, à l’horizon des vocations ? Votre article devrait prendre place dans un numéro consacré à l’articulation entre les mouvements et les vocations. »
Perplexe et intéressé, mais plus encore désireux de manifester mon soutien à toute l’équipe qui assume un des services essentiels de la vie de l’Église, j’ai accepté de relever le défi (…)

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Au croisement de la théologie et de la sociologie – Guy Lescanne

 

Croissance spirituelle, vers une maturité dans le Christ – Michel Kobik

La vie spirituelle d’un chrétien évolue au fil de son histoire particulière. L’avancée en âge et les événements de l’existence marquent les chemins d’une croissance spirituelle repérable non dans la somme des événements traversés, mais dans l’interprétation qui les arrache au non-sens. L’interprétation des moments vécus donne une forme et un sens à leur multiplicité. Elle est évidemment plus ou moins cohérente et peut laisser dans l’ombre des événements, au risque de bloquer certaines évolutions. La croissance spirituelle suppose alors une conversion qui consiste à recevoir une nouvelle interprétation de son histoire personnelle, découvrant des chemins cachés ou jusque-là impraticables (…)

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Croissance spirituelle, vers une maturité dans le Christ – Michel Kobik

 

Projet éducatif, chemin vocationnel – François Pennec

Le réseau lasallien d’établissements catholiques d’enseignement tire son nom de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles chrétiennes. En France, la congrégation exerce sa mission ecclésiale de tutelle dans 150 lieux, rejoignant 103 000 élèves avec 13 000 laïcs enseignants, cadres éducatifs et personnels administratifs et de service 1.
Ce qui fonde aujourd’hui son action éducative est formulé dans un texte de référence dénommé Projet Éducatif Lasallien (PEL) dont la rédaction – collective comme le veut la tradition lasallienne – est revue régulièrement pour répondre à un contexte bien différent des temps de fondation (…)

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Projet éducatif, chemin vocationnel – François Pennec

Sur la piste de soi-même : le scoutisme, révélateur de vocations – Etienne Père

Le scoutisme a fêté le centenaire de sa fondation en 2007. Des millions de personnes à travers le monde entier ont été guides ou scouts. Au-delà de grands et forts souvenirs, cela laisse des traces dans les choix d’une vie d’adulte et la manière de construire son parcours de femme ou d’homme. Autant de vocations humaines éclairées par le scoutisme, les aventures, les amitiés, les découvertes et les compétences qu’il permet, les paroles qu’il porte et les valeurs qu’il propose (…)

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Sur la piste de soi-même : le scoutisme, révélateur de vocations – Etienne Père

 

Le scoutisme, ou l’expérience de l’appel du Seigneur – Yves Combeau

Le scoutisme est aujourd’hui, en France, un des lieux majeurs de vocation sacerdotale et religieuse. Il est avéré qu’une part notable des vocations, parfois plus de la moitié, parfois même plus des trois quarts, sont celles de scouts et de guides. Non que le scoutisme soit seul déterminant dans ces vocations. Le scoutisme n’est qu’une méthode complémentaire d’éducation. Il n’a pas été conçu pour cela. (…)

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Le scoutisme, ou l’expérience de l’appel du Seigneur – Yves Combeau

 

Partage de pratiques et témoignages

 

Chrétiens en Grande École et vocations – Hubert Hirrien

Dimanche 3 février 2008, début d’après-midi. Sept cents étudiants envahissent la cathédrale Saint-Pierre/Saint-Paul de Nantes. Ils vont vivre la messe d’envoi de la 35e Rencontre nationale de chrétiens en Grande École. Deux jours de formation, de débat, de prière et de fête, les ont rassemblés, de toute la France, sur le thème « Jésus, maître et serviteur ». Parmi eux, Thibaud, le président de la 34e Rencontre nationale qui, l’an dernier à Paris, avait pour thème : « La vérité vous rendra libres ». Ce gadzart (ingénieur des Arts et Métiers) diplômé en juin 2007 est entré au séminaire à l’automne pour le diocèse de Sens-Auxerre (…)

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Chrétiens en Grande École et vocations – Hubert Hirrien

 

Se déraciner pour s’enraciner – Laure Joly

Comment le volontariat proposé par la DCC 1 aide-t-il les volontaires à grandir en Christ ? Comment la coopération est-elle souvent une étape importante dans le discernement vocationnel de chacun, au service des hommes ?
Vaste question… Il y aurait autant de réponses que de volontaires envoyés. Comment, à travers la rencontre des personnes d’une autre culture, à travers l’expérimentation de la pauvreté, à travers une vie quotidienne partagée avec des religieux, à travers l’expérience de la solitude, un volontaire découvre-t-il parfois un nouveau visage du Christ qui éclaire son chemin ? (…)

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Se déraciner pour s’enraciner – Laure Joly

 

La JOC, une pédagogie du projet – Elise Ioos

En 2003, la JOC était sollicitée par Jeunes et Vocations pour traiter de la manière dont le mouvement posait la question du sens de la vie et plus précisément des vocations sacerdotales et religieuses. Parmi les aspects abordés, certains restent encore d’actualité. Il n’est sans doute pas inutile de les rappeler. La JOC donne beaucoup de poids à l’engagement et au projet de vie, à la question du sens, du service de l’autre, l’annonce de l’Évangile. Tout ce qui permet aux
jeunes de fonder leur vie sur le baptême, c’est d’abord leur engagement qui va leur permettre d’en découvrir la portée et la richesse. (…)

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La JOC, une pédagogie du projet – Elise Ioos

 

Regard GFO sur la JOC – Christophe Decherf

J’ai été accompagnateur d’équipe de JOC et aumônier d’une fédération pendant quelques années. Aujourd’hui je suis formateur au séminaire de Lille (depuis six ans), et secrétaire national des GFO. Dans la région Nord/Pas-de-Calais, je participe à la commission « Appel à la vie consacrée et aux ministères ordonnés en monde ouvrier » ; une fois par an, laïcs, religieux, religieuses, prêtres engagés dans l’accompagnement en JOC ou ACE se retrouvent avec des responsables du SDV, le DDMO, pour penser l’appel dans les situations et évolutions que nous percevons, pour soutenir et quelquefois prendre une initiative. J’ai enfin la chance d’accompagner « spirituellement » un responsable du mouvement. (…)

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Regard GFO sur la JOC – Christophe Decherf

 

L’année Saül – Frédéric Benoist

Depuis plusieurs années, en lien avec la pastorale des jeunes (18-30 ans) et le Service diocésain de spiritualité, le Service diocésain des vocations propose « L’année Saül ». Résumons cette proposition en une phrase : permettre aux jeunes (garçons et filles) d’écouter et de prier la Parole de Dieu, durant une année, pour entendre à quoi Dieu les appelle. (…)

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L’année Saül – Frédéric Benoist

 

Les Équipes Notre-Dame Jeunes – Xavier Sermage

Le mouvement Équipes Notre-Dame Jeunes est né en 1976 à Rome au cours d’un rassemblement Équipes Notre-Dame. Des enfants de couples Équipes Notre-Dame, voyant ce que leurs parents vivent dans leurs équipes, décident de vivre la même chose, dans une formule adapté à leur état de vie, à savoir jeunes célibataires, à l’aube des grands choix. C’est ainsi qu’apparaissent les Équipes Notre-Dame Jeunes.
Les Équipes Notre-Dame Jeunes s’adressent aux étudiants, jeunes professionnels, qui se posent des questions sur leur foi, leur vocation et qui veulent donner un sens chrétien à leur vie, découvrir le dessein de Dieu sur eux (…)

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Les Équipes Notre-Dame Jeunes – Xavier Sermage

 

Vocations et handicaps – Anne-Marie Philippe

Dans le diocèse de Poitiers, persuadés que « chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier », nous avons eu à coeur de mener une recherche pour que des personnes en situation de handicap ou en difficulté puissent vivre leur vocation baptismale. Tel est l’objet de cet article qui comportera un récit d’expérience (…)

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Vocations et handicaps – Anne-Marie Philippe

 

L’engagement, une culture – William-Marie Merchat

« Lève-toi et bouge-toi » ; « lève-toi et bouge la vie » ou encore « lève-toi et marche »… Ces paroles résonnent dans les groupes de jeunes, dans telle conversation ou accompagnement, devant des comportements d’adolescents que les adultes trouvent parfois trop hésitants, mous ou inertes… « Notre rôle d’éducateur, d’enseignant, d’accompagnateur est de remettre en route des jeunes, qui n’ont pas ou plus de ressort, pas d’énergie. Certains jeunes ont une telle absence de réaction ! Nous avons à lutter contre cette force d’inaction mais aussi à permettre qu’ils se construisent avec une colonne vertébrale qui les tienne debout », dit un chef d’établissement. (…)

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L’engagement, une culture – William-Marie Merchat

 

Le FRATernel, une histoire d’amour – Thierry Faure

C’est ainsi qu’un supérieur de séminaire définissait la vocation presbytérale s’agissant de l’histoire des jeunes hommes qu’il formait avec ce Dieu qu’ils allaient servir toute leur vie.
Peut-être faudrait-il parler d’une vocation du FRATernel depuis ses commencements avant de voir ce qu’il permet pour les jeunes qu’il rassemble, leurs animateurs et les prêtres nombreux qui y participent.

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Le FRATernel, une histoire d’amour – Thierry Faure

 

Rassemblement des 6e – Augustin Deneck

Le propos de cet article est de présenter le « Rassemblement des 6è ». À partir des objectifs de départ, nous aborderons son évolution récente, et son déroulement actuel. Le « Rassemblement 6è » 1 est un événement diocésain des élèves de sixième de l’enseignement public et de l’enseignement catholique. Il est organisé par le pôle adolescence du diocèse de Paris et existe depuis 1979 (…)

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Rassemblement des 6e – Augustin Deneck

 

Une école de prière pour enfants, pourquoi pas ? – Chantal Creac’h

Je suis interpellée par une famille, arrivant dans l’Oise après un passage à Troyes, qui me demande : « Y a-t-il une école de prière dans l’Oise ? » La question m’interpelle… je veux en savoir plus et demande à rencontrer les enfants pour connaître ce que ces rassemblements leur ont permis de vivre. Séduite par ce qu’ils expriment, je m’entends dire : « Je veux bien essayer… » Pour la première rencontre, je choisis un lieu où je me sens « sécurisée », parce que je le
connais bien : les soeurs clarisses de Vermand. Elles aussi ont envie de vivre cette expérience et nous ouvrent leur monastère. (…)

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Une école de prière pour enfants, pourquoi pas ? – Chantal Creac’h

 

L’intégralité du n°1 d’Eglise et Vocations – février 2008

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Eglise et Vocations n°1 – février 2008

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

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