Sensibiliser les ados au parcours des migrants

CCFD

Suivre la route des migrants, une odyssée à hauteur d’ado. Un partenariat du CCFD-Terre Solidaire avec Okapi et Phosphore, pour sensibiliser les jeunes au parcours des migrants.

Organisation de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore (Bayard), pour proposer aux jeunes une découverte des motivations et du parcours des migrants qui se rendent en Europe.

Okapi publie un dossier de 8 pages sur le parcours des migrants, du Sénégal jusqu’à Paris en passant par le Maroc.
  Numéro daté 15 septembre 2015 – En vente dès le 5 septembre.

Phosphore publie un reportage sur le voyage de 3 jeunes lycéens à la rencontre des migrants à Lampedusa.
  Numéro daté septembre 2015 – En vente dès maintenant.

– Dans les régions couvertes par ces deux reportages, le CCFD-Terre Solidaire appuie des organisations engagées auprès des migrants tout au long du parcours migratoire.
  Des foyers de départ comme le Sénégal où les jeunes cherchent des alternatives au voyage systématique, à l’arrivée dans les foyers parisiens de travailleurs migrants, en passant par les zones frontières marocaines de transit où les jeunes subsahariens se retrouvent dans une grande vulnérabilité, toutes ces organisations s’engagent pour permettre aux migrants de retrouver leur dignité et permettre que leurs droits fondamentaux soient respectés.

Le CCFD-Terre Solidaire développe une approche internationale des migrations en soutenant des associations en France et dans toutes les zones significatives de migrations sur les quatre continents et en appelant à la construction de politiques migratoires alternatives fondées sur la citoyenneté et le respect des droits des personnes.

En savoir plus